Qu’est ce qu’un congrès médical et à quoi s’attendre ?
Un congrès médical réunit les plus grands médecins et chercheurs du monde. Et nous serons votre envoyé spécial pour la deuxième année consécutive !
Qu’est ce qu’un congrès ?
De manière générale, un congrès médical est une réunion de professionnels de santé. Il dure en moyenne trois jours et se déroule en présentiel et/ou en ligne.
Dans le milieu du diabète, les congrès sont composés de quatre grandes parties : les présentations orales des médecins et chercheurs, les présentations communément appelées symposiums des industriels, la galerie des posters et le hall des laboratoires.
Les présentations orales sont l’occasion pour les professionnels de présenter leur travail et leur résultat sur un thème spécifique comme les hypoglycémies, les avantages des boucles fermées ou le diabète et le sport.
Les symposiums sont sponsorisés par les laboratoires pharmaceutiques. À cette occasion, ils présentent leurs supers bénéfices et leur futur technologie. C’est souvent l’occasion pour un laboratoire de prouver qu’il est le meilleur, essais cliniques et témoignages de médecins à l’appui.
La galerie des posters est souvent la partie cachée de l’iceberg des congrès. On y trouve des posters scientifiques réalisés par des professionnels de santé qui résument en une feuille A0 leur travail de recherche. C’est un bon endroit pour comprendre en (presque) un coup d'œil un sujet ou une problématique.
Enfin, le hall des laboratoires est pour les patients ce qu’est Disney pour les enfants. Tous les laboratoires y ont leur stand et présentent leurs meilleurs gadgets. Pompes à insulines, capteurs, applications mobiles… c’est la caverne d’Ali Baba. Pourtant, le remède du diabète ne se cache pas dans une pompe à insuline ni la boucle fermée. Malheureusement, les congrès mettent souvent beaucoup trop l’accent sur les laboratoires et les dispositifs médicaux alors que nous, tout ce que nous voulons, c’est une cure.
Les trois congrès les plus importants de la planète diabète.
ATTD, EASD et ISPAD sont les congrès les plus importants de la planète diabète.
Le congrès ATTD (Advanced Technology and Treatments for Diabetes) a été créé en 2008. Son but est de “mettre en avant des technologies innovantes dans le traitement du diabète”. En 2023, il a lieu du 22 au 25 février à Berlin en Allemagne.
L’European Association for the Study of Diabetes (EASD) a été lancée en 1968 et comme son nom l’indique est avant tout une association de professionnels de santé. Mais elle est aujourd’hui plus connue pour son congrès annuel. Cette année, il aura lieu à Hambourg en Allemagne du 2 au 6 octobre.
Lors du congrès de l’International Society for Pediatrics and Adolescent Diabetes (ISPAD), les professionnels de santé se retrouvent pour discuter spécifiquement du diabète chez l’enfant et l’adolescent. Le prochain rendez-vous aura lieu du 18 au 21 octobre 2023 à Rotterdam aux Pays-bas.
Les congrès médicaux sont des évènements prestigieux réservés normalement aux professionnels de santé. Mais depuis quelques années, une cinquantaine de patients vivant avec un diabète y ont accès grâce au programme de bourse dedoc voices (prononcez didoc) qui leur permet d’infiltrer la bulle du diabète. D’ailleurs, vous aussi vous avez votre place aux congrès !