Red is the new green* : hyperglycémie ou comment le diabète pourrait mettre fin à la crise énergétique, ou presque.
Et si le futur de l’énergie verte était finalement rouge ? Des scientifiques suisses ont récemment publié une étude démontrant qu’il était possible de produire de l’électricité avec le sucre présent dans le sang. Avec cet article survolté de Glucose toujours, être en hyper n’aura jamais été aussi écolo.
Votre télécommande, avec ou sans sucre ?
Si le réchauffement climatique pousse depuis longtemps vers un nouveau paradigme énergétique, beaucoup de réponses et de solutions se font attendre quand il s’agit de remplacer les énergies fossiles. L’électricité est sans doute la solution, mais encore faut-il réussir à la produire de manière propre et durable.
C’est pourquoi une idée agite nombre de chercheurs à travers le monde depuis plusieurs décennies : et si le sucre était le prochain lithium ? Car oui, l’oxydation du glucose produit de l’électricité !
À ce propos, le constructeur japonais Sony proposait déjà au milieu des années 2010 un concept de batterie au sucre en remplacement des métaux et des méthodes tous plus difficiles et coûteux à exploiter et à mettre en œuvre.
Et c’est là qu’intervient l’hyperglycémie.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !