Sortir des troubles du comportement alimentaire : un travail d’équipe selon la nutritionniste Cécile Seron.
Quel est le chemin du rétablissement pour les personnes diabétiques de type 1 qui ont des troubles de conduites alimentaires (TCA) ? C’est la question que nous avons posée à Cécile Seron, responsable des soins nutritionnels à L’Hôpital Forcilles, experte de ce duo d’enfer. Sans faire de détours, la diététicienne nous partage sa vision du parcours de soin idéal.
“Pour moi, remettre la personne au centre de son processus de guérison lui permettra de redevenir pleinement autonome dans la gestion de sa maladie et de son quotidien. Elle doit être à l’écoute de ses besoins nutritionnels, énergétiques, et, tout aussi importants, émotionnels. Par un accompagnement thérapeutique de qualité, varié et bienveillant, on arrivera progressivement à faire émerger et gérer ses difficultés alimentaires.” affirme Cécile Seron.
L’objectif est clair pour elle et ses collègues du service : transmettre leur science avec pédagogie et livrer les bons outils à leurs patients. Ils espèrent in fine les voir gagner en autonomie et en expertise, tout en respectant leurs instincts et sans jamais s’écarter de la notion de plaisir.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !