Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Statu quo pour l’avenir du centre de santé EDeNS à Mulhouse : la mobilisation se poursuit mais la situation stagne.

Plus d’un mois après la fermeture du centre de santé EDeNS à Mulhouse, les patients et leur famille sont toujours mobilisés mais les solutions tardent à venir.

Statu quo pour l’avenir du centre de santé EDeNS à Mulhouse : la mobilisation se poursuit mais la situation stagne.
Crédit : Emilie
  • La situation devient urgente pour les jeunes patients qui n'ont pas encore retrouvé un suivi médical. Cette urgence est le résultat du processus soudain et précipité menant à la fermeture du centre. Marie-Eve Brom, l’infirmière du centre, témoigne de la rapidité des événements. “Alors que le conseil d’administration du centre avait demandé sa liquidation judiciaire immédiate, une audience s’est tenue le 1er octobre 2023. Fatiha Guemazi, la directrice médicale, y a assisté et a obtenu le redressement judiciaire, ce qui nous a laissé du temps pour trouver un repreneur afin d’éviter la fermeture définitive.” Dans les délais impartis par la première décision de justice, les médecins ont réussi à établir un accord avec un nouveau repreneur. Ce dernier était prêt à assumer les salaires et les charges, en attendant que le centre atteigne une certaine stabilité financière. Avec les médecins, ils avaient également réfléchi à une stratégie pour assurer la viabilité économique du centre sur le long terme. Trois ou quatre années, c’est la durée qui aurait permis au projet du centre de devenir enfin pérenne. Les consultations, les appels à projets, la formation de médecins extérieurs telles que les infirmières scolaires, le programme d’éducation thérapeutique du patient, la recherche clinique dirigée par le Dr Guemazi : autant de sources de revenus censées garantir la pérennité du projet EDeNS. Mais les revenus des premiers mois reposant exclusivement sur les différentes consultations réalisées par les médecins n’ont pas été considérés comme suffisants par la justice.

     

    Mais alors que le centre avait repris son activité habituelle et que “tout le monde travaillait normalement”, le délibéré de la juge du Tribunal Judiciaire de Mulhouse est tombé. Contre toute attente, la juge refuse la stratégie prévue par le centre et le repreneur, et prononce la liquidation judiciaire immédiate le 8 janvier 2024.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets