Technologie ou thérapie cellulaire : misons-nous sur la bonne solution ?
“Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui chantent”, disait Jacques Brel. Mais se doutait-il qu’un peu plus au sud des canaux de la capitale néerlandaise, des chercheurs et des industriels se sont rassemblés pour évoquer le futur des technologies et des traitements du diabète ? C’est à l’incontournable rendez-vous annuel de l’ATTD que “Glucose toujours” s’est entretenu avec deux éminents spécialistes pour reposer la question de ce qu’est “la bonne solution” pour les personnes vivant avec un diabète de type 1. Alors, sur quoi faut-il miser : technologie et boucle fermée ou greffe et thérapie cellulaire ? Voici ce qu’il faut retenir des visions, pas si éloignées, des chercheurs Marc Breton et Jay Skyler.
L’ATTD pour Advanced Technologies & Treatments for Diabetes (Technologies et traitements avancés du diabète en français), c’est le congrès qui consacre le plus de place et d’intérêt aux technologies et objets médicaux. Mais si le programme des sessions est très orienté vers les capteurs, les pompes et l’insuline, les médicaments et futures thérapies à visée curative trouvent aussi du temps de parole. Ainsi, c’est entre la fully closed loop (boucle totalement fermée en français) et la production relancée d’insuline que Glucose toujours a recueilli l’expertise et la vision de ceux qui contribuent à façonner l’avenir de 9 millions de personnes à travers le monde.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !