Teplizumab : fiche pratique d'une révolution.
Depuis le 17 novembre dernier et son approbation par l’U.S. Food and Drug Administration (FDA), il est sur toutes les lèvres de la planète diabète. De quoi parle-t-on ? Du teplizumab-mzwv. Celui que l’on connaîtra bientôt mieux sous son nom commercial de Tzield est l’immunothérapie créée par l’Américain Provention Bio, annoncée comme “le premier et le seul traitement indiqué pour retarder l'apparition du diabète de type 1”.
Tzield ne s’adresse pas à tous les diabétiques de type 1.
Tzield s’adresse aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans, ayant atteint le stade 2 de la maladie et donc en progression vers le stade 3. En effet, le diabète de type 1 présente différents stades de développement. On considère comme stade 1, la présence effective d’anticorps s’attaquant aux cellules bêta-pancréatiques qui produisent l’insuline, sans que cela se traduise par des symptômes visibles.
Au stade 2 : toujours sans symptômes visibles, des recherches avancées sur le patient révèlent des difficultés dans la sécrétion d’insuline par le pancréas, en lien avec l’action des anticorps.
Le stade 3 se manifeste par des signes d’hyperglycémie dus à un manque important d’insuline. Cela est directement lié à la destruction très avancée des cellules bêta. C’est à ce stade qu’est généralement posé le diagnostic du diabète de type 1, accompagné, une fois sur deux, d’une acidocétose. Tzield a pour objectif de retarder l’apparition de ce stade 3.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !