Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

TouchCare Nano de Medtrum : la nouvelle pompe à insuline sans tubulure fait sa rentrée sur le marché français.

Découvrez TouchCare Nano, la nouvelle pompe à insuline sans tubulure du laboratoire Medtrum remboursée en France. Petite, légère et résistante à l’eau, elle possède en plus quelques caractéristiques innovantes qui peuvent faire la différence lors de votre prise de décision. Alors, est-ce qu’on passe chez Medtrum ?

TouchCare Nano de Medtrum : la nouvelle pompe à insuline sans tubulure fait sa rentrée sur le marché français.
La pompe patch TouchCare Nano du laboratoire Medtrum
  • Une pompe patch et un PDM plus petits.

    La pompe à insuline TouchCare Nano est presque deux fois plus petite que la pompe à insuline Omnipod mais son réservoir contient autant d’insuline, soit 200 unités. TouchCare Nano existe aussi avec un réservoir de 300 unités mais celle-ci n'est pas encore remboursée en France. Par rapport à sa concurrente, elle est constituée de deux parties. La base de pompe, en blanc, est la mémoire du réservoir et est réutilisable indéfiniment. L’autre partie, en gris, renferme le réservoir et l’aiguille. La pompe se change tous les trois jours. 

    La canule est en acier inoxydable, un matériau précieux dans le traitement du diabète car il réduit les risques de lipodystrophie et les risques de coudures. Généralement, les canules sont en téflon. Néanmoins, l’insertion de la canule se fait manuellement : c’est à nous d’appuyer pour insérer l’aiguille.

     

    La télécommande de la pompe, aussi appelée PDM (Personal Diabetes Manager), est elle aussi petite et tactile. Et si vous ne voulez pas de PDM, vous pouvez tout aussi bien contrôler la pompe via l’application mobile EasyPatch, disponible sur IOS (à partir de la version 9.3.5) et Android (à partir de la version 8.0). Néanmoins il faut faire un choix, les deux solutions de commandes ne fonctionnent pas en même temps.

    Application mobile EasyPatch et PDM / Medtrum
    Application mobile EasyPatch et PDM / Medtrum
  • Le capteur TouchCare pour un futur en boucle fermée.

    La pompe peut être couplée au capteur TouchCare du laboratoire mais celui-ci n’est pas encore disponible en France. Le capteur de glycémie TouchCare est très prometteur. Pas plus grand qu’une pièce de dix centimes, sa taille et son design sont attirants. Il dure 14 jours et ne nécessite pas de calibrations. En termes de précision de la glycémie par rapport à une glycémie capillaire, il aurait une moyenne légèrement meilleure que le Freestyle Libre 3, soit de 9,1% (contre 9,2% pour le FSL 3)¹. Il n’y a pas de demande de remboursement de prévu pour le moment sur le produit et il n’est pas commercialisé en France malgré son marquage CE. Couplé à la pompe à insuline ToucheCare Nano, il permettrait de prévenir les hypoglycémies grâce à la technologie "stop hypo" qui prévient l’hypoglycémie en arrêtant l’injection de l’insuline basale. 

     

    Sur le long terme, Medtrum veut lancer sa propre boucle fermée mais il faudra attendre encore un peu. Et c’est là que nous restons sur notre faim. Medtrum a fait le choix de développer une gamme de produits exclusivement destinée pour Medtrum, ce qui limite nos choix en termes de traitement et nous contraint à attendre l’arrivée et le remboursement de leurs autres produits.

     

    ¹ Ces pourcentages font référence à la MARD ou mean accuracy relative difference. Plus le pourcentage est petit, plus un capteur est précis dans sa mesure.

    Pompe patch TouchCare Nano / Medtrum
    Pompe patch TouchCare Nano / Medtrum
  • C’est le capteur Medtrum qui peut faire la différence.

    La gamme TouchCare Nano promet une belle boucle fermée, à condition d’arriver suffisamment tôt sur le marché. Sans son capteur de glycémie, la pompe patch Medtrum fonctionne a priori de la même manière que la pompe patch Omnipod. Ce sont le design, la taille et la commande qui changent. L’absence d’interopérabilité, autrement dit l'incapacité des produits Medtrum de fonctionner avec d'autres capteurs de glycémie, est un gros point noir car il ne permet pas de personnaliser son traitement au maximum en choisissant par exemple le capteur de glycémie avec lequel connecter la pompe à insuline. 

    Le futur capteur de glycémie de Medtrum
    Le futur capteur de glycémie de Medtrum
  • A qui s'adresse la pompe TouchCare Nano ?

    La pompe patch s'adresse aux personnes vivant avec un diabète de type 1 et de type 2 âgées de plus de deux ans. Et alors, est-ce qu'on passe chez Medtrum ? TouchCare Nano est une option à envisager si on veut découvrir une nouvelle pompe patch plus petite grâce à sa taille réduite et son PDM discret et/ou si on veut pouvoir contrôler son insulinothérapie avec son téléphone. Medtrum a annoncé que les premières pompes seront disponibles d'ici la fin d'année en France.

     

  • Galerie

Même planête, autres sujets

Même planête, autres sujetsMême planête, autres sujets