"Un retour en arrière" : des patients sud-africains expriment leur colère contre la décision de Novo Nordisk de cesser la production de stylos à insuline
Rassemblés devant le siège de Novo Nordisk près de Johannesburg le 14 novembre, patients et ONGs ont exprimé leur mécontentement face à la décision de l’industriel de cesser la production de stylos à insuline humaine. “Glucose toujours” était sur place pour recueillir les témoignages de ceux et celles impactés par cette décision et couvrir cet évènement de grande ampleur.
Pour Janice Barnes, une décision insensée
Janice Barnes, 49 ans, réside à Johannesburg et vit avec un diabète de type 1 depuis 43 ans. Elle exprime sa colère face à la décision récente de Novo Nordisk de cesser la vente de stylos à insuline en Afrique du Sud. "C'est insensé", déclare-t-elle. "La dernière fois que j'ai dû utiliser des aiguilles et des seringues, c'était dans les années 80. Ils se disent innovants, mais ils nous font revenir en arrière."
Pour Janice, cette mesure complique la gestion du diabète pour de nombreux patients. "Ce sont toujours les enfants qui souffrent le plus. Imaginez un enfant de six ans qui vient d'être diagnostiqué et qui a commencé son traitement avec des stylos. Maintenant, il va devoir s'habituer aux seringues. C'est terrifiant pour eux."
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !