Vertex : le VX-264, une nouvelle version de son traitement du diabète de type 1 passe au banc d'essai.
Début mars 2023, le laboratoire Vertex Pharmaceuticals a annoncé qu'il allait tester son programme nommé VX-264, une version améliorée de son traitement pour la cure du diabète de type 1 dans un nouvel essai clinique. Et cette fois, c'est sans immunosuppresseurs. C’est la suite logique d’un premier essai plus qu’encourageant, mais loin d’être parfait, dont les résultats avaient été révélés fin 2021. Reste à savoir si la firme en biotechnologies installée à Boston va cette fois enfoncer le clou (définitivement) et prendre une vraie longueur d’avance dans la course vers la cure.
Cure du diabète de type 1 et cellules souches : work in progress chez Vertex.
Fin novembre 2021, le New-York Times nous présentait Brian Shelton, un Américain de 64 ans, devenu entièrement indépendant à l’insuline après plus de 40 ans de diabète de type 1 derrière lui. On nous confirmait la réalisation de la très attendue prouesse ciblée par le chercheur Doug Melton. Le biologiste et professeur à Harvard est un pionnier des cellules souches dérivées en cellules bêta pancréatiques. Lui-même père de deux enfants diabétiques de type 1, il s’est lancé dans la course vers la cure il y a plus de 20 ans.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !