Vivre avec un diabète : une stigmatisation qui fait tâche.
Vendredi 23 septembre, les participants de l’EASD ont assisté à une intervention sur la stigmatisation des personnes vivant avec un diabète. Le portrait de la situation, dressé lors d’une session dédiée à la perception des soins par les patients, a de quoi nous faire broyer du noir : certaines personnes ne pourraient même pas nous voir en peinture.
Noriko Kodani, docteure en médecine du National Center for Global Health and Medicine au Japon et vivant avec un diabète de type 1, a abordé cette thématique à partir d’exemples de stigmatisations vécues par des personnes vivant avec un diabète au Japon (“Social and internalised stigma to people having diabetes in Japan”). Pour débuter son intervention, Noriko Kodani a insisté sur le contexte socio-culturel japonais où l’appartenance à un groupe social est primordiale. Mettant de côté l’inclusion, ce contexte tend à exclure, discriminer et isoler socialement toute personne considérée comme “déviante” des normes érigées par les groupes sociaux existants. Les personnes vivant avec un diabète sont particulièrement touchées par cette forme de stigmatisation pouvant entrainer isolement médical, social et psychologique. Ce qui ne facilite pas leur “coming out” dans la société.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !