Y a-t-il véritablement une course lancée pour la cure du diabète de type 1?
La question est vite répondue… ou pas. Passage en revue des participants et pronostic du futur vainqueur de la course vers la cure du diabète de type 1.
Qui du remplacement des cellules bêta ou de l’immunothérapie va gagner la course pour la cure du diabète de type 1 ?
Vue de la 49ᵉ édition de l’ISPAD qui se tient à Rotterdam aux Pays-Bas, cette question n’est pas sans rappeler la rivalité séculaire avec sa voisine Amsterdam. Toutefois, si les deux cités portuaires se tirent sur la tubulure, elles ne laissent aucun doute sur leur volonté commune d’une attractivité batave globale, chacune dans leur rôle, chacune avec ses armes.
Et rassurons-nous, le doute n’a pas d’ombre non plus sur les canaux de la cure. Les chercheurs en immunologie comme en transplantation de cellules et d’îlots tendent vers le même but. L’établissement des grandes phases de la maladie et de celles qui la précèdent laisse entrevoir comment chacun va pouvoir apporter sa réponse avant ou après le diagnostic.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !