3 questions à Patrice Darmon : comprendre les troubles des conduites alimentaires dans le diabète de type 1
Pourquoi parle-t-on de plus en plus de TCA chez les personnes vivant avec un diabète de type 1 ? Quels sont les signes à repérer ? Les dispositifs médicaux sont-ils utiles dans la prise en charge ? Réponses du Pr Patrice Darmon, diabétologue et professeur de nutrition à Marseille.
Glucose toujours : Vous êtes à la frontière entre diabète de type 1 et troubles des conduites alimentaires (TCA). Pourquoi cette double expertise ?
Patrice Darmon : Je suis diabétologue, professeur de nutrition et chef de service Nutrition et Endocrinologie à l’AP-HM à Marseille, où je dirige une unité spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires chez l’adulte. Mon équipe est pluridisciplinaire : psychiatres, psychologues, art-thérapeutes, kinés… Et comme je m’occupe aussi beaucoup de patients vivant avec un diabète de type 1 (DT1), je suis souvent confronté à ces deux maladies, qui peuvent s’imbriquer de manière complexe.
On estime que jusqu’à 60 % des jeunes femmes et 25 % des hommes vivant avec un diabète de type 1 présentent des comportements alimentaires problématiques. Cela peut se traduire par du jeûne volontaire, des régimes très restrictifs, ou encore par la réduction ou l’omission des doses d’insuline dans le but de perdre du poids.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !