Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Aux États-Unis, une proposition de loi sur le dépistage du diabète de type 1 discutable

Une proposition de loi américaine souhaitant instaurer le dépistage du diabète de type 1 a été présentée au Sénat le 12 juin 2024. Mais le texte suscite des interrogations quant à savoir s’il ne sert pas plus les intérêts de l’industrie pharmaceutique que ceux des patients tant il semble semer la confusion.

Aux États-Unis, une proposition de loi sur le dépistage du diabète de type 1 discutable
Le rappeur Usher a un fils DT1 et a rencontré la sénatrice Susan Collins pour parler dépistage le 13 juin 2024/courtoisie de Susan Collins
  • À quelle sauce les futurs diabétiques seront-ils mangés ? Ou plutôt dépistés. Tout a commencé en Italie, lorsque le Parlement a adopté en 2023, une loi généralisant le dépistage du diabète de type 1 (DT1) et de la maladie cœliaque chez les enfants et les adolescents. Un an plus tard, en 2024, c’est au tour des Etats-Unis d’étudier une nouvelle proposition de loi cherchant à détecter le plus tôt possible le DT1 à travers une campagne nationale de promotion du dépistage. 

     

    Alors, faut-il se réjouir de la prise en compte par les pouvoirs publics de la détection du DT1 à grande échelle ? Pas vraiment. Le texte de loi soulève de nombreuses questions et Glucose toujours pointe trois problèmes majeurs.

    D’abord, cette loi présente le dépistage comme une campagne de sensibilisation au diabète, alors que ce sont deux politiques publiques tout à fait différentes et qui ne luttent pas dans le même sens contre le DT1. 

    Ensuite, en incitant au dépistage à l’échelle nationale, cette loi répond sans contrepartie aux demandes du laboratoire Sanofi dont le nouveau médicament, le Tzield (teplizumab), repose entièrement sur le recrutement de personnes dépistées. Un traitement qui ne fait que retarder de deux ans et demi en moyenne le diagnostic du diabète de type 1.

    Enfin, en légiférant sur le dépistage, ses défenseurs font passer au second plan d’autres sujets urgents comme celui de l’accès gratuit à l’insuline, un combat qui mériterait la même mobilisation politique. 

     

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets