Congrès EASD 2024 : l’essentiel des sessions technos
Le congrès 2024 de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), tenu à Madrid, a réuni chercheurs, professionnels de santé et industriels du monde entier. Si les attentes autour des innovations technologiques étaient grandes, les discussions se sont surtout concentrées sur l'impact réel des dispositifs médicaux sur la qualité de vie des patients, révélant des résultats parfois surprenants et contrastés. Retour sur les temps forts et les annonces marquantes de cette 60ᵉ édition.
Le congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) s’est achevé vendredi 13 septembre. La 60ème édition de la rencontre scientifique européenne la plus attendue de l’année s’est tenue à Madrid, en Espagne. Lors des différentes sessions qui ont constitué le programme du congrès, chercheurs, professionnels de santé et industriels ont présenté les résultats de leur étude. Chez Glucose toujours, nous nous sommes particulièrement intéressés aux avancées pour la cure du diabète de type 1 (lire notre récapitulatif scientifique) et aux progrès technologiques.
Et n’y allons pas par quatre chemins : cette année, il n’y a pas eu de grand progrès technologique tel que l’introduction du premier capteur de glycémie il y a 10 ans. Pas de nano pompe à insuline ou de diabétologue-robot, donc. Autre grand absent de ce congrès, les stylos à insuline. Ce traitement pourtant majoritairement utilisé par les patients est rarement discuté en sessions ou perfectionné par les start-ups, les industriels préférant se concentrer sur des thérapies plus connectées. Pourtant, comme nous le verrons ci-dessous, elles ne sont pas forcément toujours désirées et acceptées. Alors, que s’est-il passé sur la scène techno à Madrid ?
EASD 2024 en chiffres
• L’association européenne pour la recherche sur le diabète a été fondée il y a 60 ans
• Cette année, l’EASD a réuni 12 117 participants originaires de 130 pays différents
➜ À lire aussi : Congrès EASD 2024 : l’essentiel des sessions scientifiques
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !