Diabète de type 1 et obésité, qu’est-ce que le “double diabète” ?
La croyance selon laquelle les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) sont épargnées par le surpoids et l’obésité est fausse. Au moins une personne sur deux vivant avec un DT1 a un indice de masse corporelle (IMC) de 25 kg/m² ou plus, définissant a minima un surpoids, ce qui augmente le risque de complications cardiométaboliques et les expose au “double diabète”. Une personne avertie en vaut deux.
Personnes vivant avec un diabète de type 1, de type 2 ou population générale, nous sommes tous désormais égaux face au surpoids. Sauf que, dans le cas du sujet qui nous occupe - le surpoids et l’obésité - il n’y a pas de quoi se réjouir. En effet, si un adulte sur quatre est en excès de poids dans notre pays, ce sont plus particulièrement les personnes vivant avec le diabète qui en paient le prix fort.
Une étude menée sur la cohorte française SFDT1 dévoilée au congrès de la Société Francophone du Diabète (Toulouse, 19-22 mars 2024), en témoigne : la prévalence du surpoids et de l'obésité atteint presque 50 %, c’est-à-dire qu’une personne sur deux se trouve en excès de poids. Parmi les 2 367 personnes diabétiques de type 1 de cette cohorte, 48,9 % étaient en surpoids ou obèses. Plus précisément, 30,7 % avaient un IMC entre 25 et 29,9 kg/m² (définissant le surpoids) et 18,5 % avaient un IMC de 30 kg/m² ou plus (indiquant l'obésité, parfois sévère). Mais pas question de montrer quiconque du doigt, car on ne fait pas mieux en population générale : 17 % des Français sont obèses, et 43,3 % avaient un IMC d'au moins 25 kg/m², selon l’enquête Obépi-Roche 2020 parue en 2023. Nos voisins européens suivent la même tendance : 18 % des adultes atteints de DT1 sont concernés par l’obésité en Espagne. Ils sont 17 % en Belgique, et 15,3 % en Allemagne.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !