Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

"Diabète : une vie en équilibre", l'accès aux soins du diabète par les personnes sourdes sur petit écran.

Lundi 14 novembre à 9h30, France 5 diffusera "Diabète : une vie en équilibre", un film documentaire qui suit deux jeunes femmes sourdes et diabétiques de type 1.

"Diabète : une vie en équilibre", l'accès aux soins du diabète par les personnes sourdes sur petit écran.
Amélie, 17 ans, est sourde et vit avec un DT1 / L'œil et la main.
  • Réalisé par Vanessa Gauthier et l’équipe de L’œil et la main, ce film tombe à point nommé en cette Journée Mondiale du Diabète. D’autant plus que le thème de cette année est l’accès aux soins et à l’éducation.

     

    Entre les pompes à insuline et les alarmes des capteurs de glycémie aux interfaces sonores, les consultations où la présence d’interprètes et d’intermédiateurs n’est pas systématique, et des sources d’informations sur le diabète exclusivement destinées aux entendants, les traitements et l'éducation au diabète sont limités à celles et ceux qui peuvent lire, entendre et voir. 

     

    Vanessa Gauthier travaille depuis plusieurs années avec L’œil et la main et voulait absolument réaliser un épisode sur le diabète. "La barrière de la langue est réelle dans la santé, et encore plus dans le diabète. C’est une maladie qui demande une formation et des échanges permanents avec un diabétologue, un prestataire de santé, des infirmiers, et d’autres spécialistes. Le diabète demande un apprentissage et une éducation qui ne vont pas de soi pour les personnes sourdes."

     

    Rendez-vous lundi 14 novembre à 9h30 sur la 5 pour découvrir le quotidien d’Amélie, 17 ans, et Estelle, 20 ans. Le film sera rediffusé dans la nuit du 20 novembre et en replay sur France.TV.

    Carnet de glycémies / L'œil et la main
    Carnet de glycémies / L'œil et la main
  • Galerie

Même planête, autres sujets

Même planête, autres sujetsMême planête, autres sujets