EASD 2023 : sommes-nous vraiment en train de résoudre le puzzle du diabète ? Jawohl* !
Insuline hebdomadaire, dépistage universel, nouvelle boucle fermée, MODY … et réunification allemande : voici les éléments qui font un bon congrès EASD 2023. Meilleur qu’une choucroute et plus riche qu’un Franzbrötchen*, notre débrief du congrès fait le tour des actus scientifiques, les jeux de mots en plus.
Début octobre, l’Allemagne fêtait sa réunification tandis que la 59ᵉ édition du congrès de l’European Association for the Study of Diabetes réunissait à Hambourg toutes les pièces qui composent le puzzle du diabète. “Progressivement, nous sommes en train de résoudre le puzzle du diabète” brave la présidente Chantal Mathieu à l’ouverture de la conférence. Le puzzle avance, elle n’a pas tort, mais il manque encore une pièce pour une vie sans diabètes. Laquelle ?
Les chercheurs la cherchent encore, mais voici les bouts de recherche qui nous semblent faire avancer le casse-tête en ce congrès EASD 2023.
* Jawohl : oui, en effet en allemand
* Le Franzbrötchen est une pâtisserie typique d’Hambourg à base de beurre et de cannelle.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !