Le Dexcom ONE+ remboursé en France
Excellente nouvelle pour les personnes vivant avec un diabète, qu’il soit de type 1 ou 2. Le capteur de glycémie Dexcom ONE+, le plus récent de la marque, est enfin remboursé par la sécurité sociale en France.
C’est un arrêté du 11 septembre qui le prononce : le Dexcom ONE+ vient s’ajouter à la liste des produits et prestations remboursables prévue par le code de la sécurité sociale. Le remboursement concerne uniquement les capteurs prescrits par un professionnel de santé et délivrés par des pharmaciens d’officine.
Le plus précis et le plus petit de la gamme, le Dexcom ONE+ s’adresse à toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2, à partir de deux ans. L’accès à ce capteur est d’autant plus généralisé qu’il peut être prescrit à des patients traités par insulinothérapie intensifiée comme non intensifiée. L’insulinothérapie intensifiée concerne ceux qui réalisent plus de 3 injections d’insuline par jour, ou qui utilisent une pompe à insuline. L’insulinothérapie non intensifiée correspond à un traitement de moins de trois injections par jour. Dans ce second cas toutefois, le Dexcom ONE+ ne peut être utilisé que par les personnes dont l’hémoglobine glyquée est supérieure ou égale à 8 %.
➜ À lire aussi : Dexcom G6, Dexcom One, Dexcom One + : quelles différences ?
L’usage à long terme de ce capteur de glycémie est également soumis à une condition supplémentaire. L’arrêté précise en effet qu’une période d'essai d'un à trois mois doit permettre de sélectionner les patients “capables” de porter le Dexcom ONE+. L’appréciation finale de cette période d’essai relève ensuite du diabétologue ou du médecin généraliste en charge du suivi du patient.