Le teplizumab est-il la révolution que tout le monde attend ?
Si beaucoup sont d’accord sur le fait que le teplizumab est une avancée, des positions plus ou moins nuancées existent. Qu’il soit question de sa fiabilité et de son efficacité ou encore de la manière dont il est présenté et promu, il fait, comme le dépistage, l’objet d’avis divergents et de positions relativement arrêtées.
Des questions subsistent sur sa seule approbation
Dans un article paru dans la revue scientifique Correspondence et accessible sur le site de The Lancet Diabetes & Endocrinology, une équipe de neuf chercheurs issus de différentes universités mondiales, dont le spécialiste suisse des systèmes de santé David Beran (lire notre article précédent), exhorte à considérer avec précautions les résultats de l’essai clinique ayant amené la validation du teplizumab par la Food and Drug Administration. Au-delà de l’échantillon relativement faible étudié, 76 participants enrôlés pour l’étude, contre 114 visés au départ, c’est la répartition des personnes dans les deux groupes, teplizumab et placebo, qui interroge. Un déséquilibre manifeste avec “44 personnes assignées au groupe test du traitement contre seulement 32 au groupe placebo”.
Par ailleurs, les critères de sélection pour intégrer l’étude, et donc ceux qui permettent à présent l’utilisation du traitement validé par les autorités américaines, prêtent eux aussi à questionnement : la fenêtre de tir pour administrer le teplizumab n’est-elle pas trop petite et contraignante quand on cherche à apporter une réponse au plus grand nombre de personnes ? En effet, réussir à identifier les personnes ayant au moins deux auto-anticorps du diabète semble à la fois très complexe et réducteur. Si le cas de figure existe, la période durant laquelle le teplizumab pourrait être administré pour donner des résultats est très courte, à seulement une étape du diagnostic et de la dépendance à l’insuline.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !