Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Le ventre rond (2/5) : Vivre une grossesse avec un diabète, de la PMA au post-partum

Depuis quelques mois, j’ai la chance infinie d’être enceinte. Je vis avec un diabète depuis mes onze ans, j’en ai trente aujourd’hui, une pompe Omnipod Dash, un capteur Freestyle, et des grains de sucre plein les poches. Dans cette série d’articles, je vous invite à vivre avec ma femme et moi les différents moments qui ont ponctué la venue de cet enfant, de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) au post-partum. Le tout goût diabète, bien sûr ! S’il y a bien un moment où celui-ci a pris de la place, c’est pendant ces mois de grossesse où garder l’équilibre était si important.

Le ventre rond (2/5) : Vivre une grossesse avec un diabète, de la PMA au post-partum
Enfin ! / Palma de Toldi
  • Cliquez ici pour lire l’épisode 1.

     


    Si le diabète était un sport, le diabète version grossesse s’apparenterait facilement à un sport de haut niveau, un croisement entre le marathon et le tir à l’arc, où l’endurance et la précision sont aussi importantes l’une que l’autre. Hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 6,5 %, glycémie inférieure à 0,90 g/L à jeun et avant les repas, glycémie inférieure à 1,20 g/L deux heures après le début du repas, tels sont les objectifs que l’on me fixe. En théorie tout du moins, parce que les hormones de grossesse ne sont pas du genre à respecter les règles du jeu. Comment y parvenir ? Pour mener cet enfant à bon port, je suis suivie de manière régulière et de plus en plus rapprochée, tout au long de la grossesse.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets