Pomme de terre et diabète à la Belle Époque : une histoire qui va vous donner la frite.
"Il existe une question de pommes de terre dans la thérapie du diabète." C’est du moins ce qu’écrit le Dr Alphonse Mossé en 1903. Embarquons pour un nouveau voyage dans le temps, presque 20 ans avant l’arrivée du traitement par l’insuline. Pourquoi un médecin s'est intéressé tout particulièrement à la patate au début du XXe siècle ? Pour le savoir, il faut faire un peu d’histoire alimentaire…
Rappelez-vous votre premier voyage dans le temps… Avec les privations de la guerre 39-45, un médecin lyonnais avait constaté l’influence de l’alimentation sur la glycosurie des patients. Il n’était pas le premier à faire le lien entre alimentation et équilibre du diabète...
Aujourd’hui, je vous emmène en 1903, en pleine Belle Époque. C’est l’année de l’ouverture de la ligne 2 du métro, de la mort du peintre Gauguin et du premier départ du Tour de France… mais c’est aussi l’année où un certain A. Mossé publie un livre intitulé Le Diabète et l’alimentation aux pommes de terre.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !