Régime cétogène et diabète de type 1 : est-ce que ça ne mange (vraiment) pas de pain ?
Lorsqu’on vit avec un diabète de type 1 et qu’on suit un régime cétogène, on ne mange pas de pain. On n’avale pas non plus les idées reçues sur ce duo controversé. Seul ou accompagné, le plus important c’est d’en parler. Taïra Teyso l’a fait à travers un livre. Les diabétologues Marc Popelier et Chloé Amouyal, avec un programme d’éducation thérapeutique. Rencontres.
“Des courbes plus lisses”, “moins d’injections”, “perte de poids”... le régime cétogène a un goût de panacée à en lire les témoignages. Recommandé lorsqu’on a un diabète de type 2, il l’est moins lorsqu’on a un diabète de type 1, surtout pour des raisons de sécurité. Si cette recette vous fait penser au menu sorti par l’ANSM en août 2020 à l’encontre des algorithmes en open source, vous avez raison. Dans un cas comme dans l’autre, les avertissements n’empêchent pas des patients de l’expérimenter dans le but de trouver ce qu’il y a de mieux pour eux, parfois dans l’ombre, parfois avec le soutien de leur médecin.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !