Retardement du diagnostic, dépistage et prévention du diabète de type 1 : ça s'est passé aujourd'hui au congrès de la SFD (22 mars 2023).
Mercredi 22 mars au congrès de la Société francophone du diabète, si on a beaucoup parlé diabète, on a surtout évoqué les moyens de ne jamais le voir apparaître. Comme un cosmologue cherchant à annihiler le big bang du diagnostic, le professeur et diabétologue Roberto Mallone a balayé le large spectre des hypothèses à l'étude et des essais en cours sur le sujet. Cela fera-t-il un jour du cataclysme bêta pancréatique, une simple rumeur ?
Retarder le diagnostic : rallonger le temps et l’espace qui nous séparent du diabète de type 1.
Glucose toujours vous en parlait précédemment, l'acceptation par la Food and Drug Administration américaine du Teplizumab, le premier traitement de modulation immunologique permettant de retarder le déclenchement du stade 3 et donc le diagnostic clinique du diabète de type 1, change la donne. Comme une étoile qui viendrait de naître, il ouvre la voie à une galaxie de nouvelles thérapies dont on peut espérer qu'elles produisent des bénéfices intéressants une fois le diabète avéré. Si on ajoute à cela les combinaisons potentielles avec des traitements protecteurs des cellules bêta, on pourrait assister à de la création de matière sur la voie insulinée.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !