Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Sana Biotechnology : la greffe de cellules sans immunosuppression fonctionne-t-elle toujours 1 an après ?

En janvier 2025, "Glucose toujours" vous partageait les premières données encourageantes issues de l’essai clinique UP421 porté par Sana Biotechnology et l’université suédoise d’Uppsala. Sa phase 1, toujours en cours, implique un unique patient diabétique de type 1 et greffé avec des cellules bêta-pancréatiques modifiées génétiquement pour échapper aux attaques auto-immunes. Un an après, nous faisons un point sur leur évolution.

Sana Biotechnology : la greffe de cellules sans immunosuppression fonctionne-t-elle toujours 1 an après ?
Crédit photo : Sana Biotechnology/Montage de Glucose toujours
  • Le 14 janvier 2026 à San Francisco en Californie s’est tenue la 44ᵉ conférence dédiée à la santé organisée par la banque américaine J.P. Morgan. Un rendez-vous pour les startups, les biotechs et autres entreprises innovantes dans le domaine qui viennent partager leurs dernières avancées et leurs futurs projets aux investisseurs rassemblés. 

     

    L’occasion pour Sana Biotechnology de présenter les résultats récents concernant l’essai UP421 dont l’objectif prioritaire est de démontrer la capacité de survie de ses cellules productrices d’insuline provenant d’un donneur, sans appel à un traitement immunosuppresseur. 

     

    Et six mois après le dernier point d’étape, le constat reste le même : elles continuent d’échapper à la destruction que leur promet le diabète auto-immun dont est porteur le seul patient enrôlé dans l’étude. De fait, l’édition génétique obtenue à l’aide de la plateforme HIP conçue par Sana a permis de les rendre invisibles au système immunitaire (hypoimmunes) et de les préserver. Cet ensemble de technologies et de protocoles contrôlés permettant de modifier de manière ciblée le contenu du matériel génétique des cellules vivantes a été mobilisé en amont de leur transplantation dans l’avant-bras du volontaire.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets