Sessions scientifiques de l’ATTD 2025 : alors, satisfaits ?
Au sortir du congrès ATTD 2025, dédié aux technologies et traitements avancés du diabète, une chose est claire : le diabète continue de générer une activité très dynamique, tant sur le plan de la recherche que de celui de l’industrie. Mais les avancées scientifiques ou innovations technologiques qui y sont présentées sont-elles de réels motifs de satisfaction pour les patients ? Sans revenir sur l’impatience des uns ou sur la progression jamais assez rapide des autres, passons quelques-unes des solutions que nous a réservées ce congrès, au révélateur de l’expérience réelle du diabète : entre volonté d’aller mieux et espoir de guérir.
Fully closed loop : faut-il être totalement content de s’en contenter ?
C’est une révolution. En tout cas, c'est la manière dont est dépeinte la fully closed loop au micro de Glucose toujours, par Marc Breton, chercheur de l’Université de Virginie et spécialiste des systèmes en boucle fermée et de leurs algorithmes. Avouons que l’argument N°1 de cette boucle “totalement fermée” aurait du mal à laisser indifférent : voir ses doses d’insuline calculées et proposées sans même intervenir, ni au moment des repas, ni avant de commencer une séance de sport. Une avancée de poids quand on sait l’impact physique et mental que les deux situations représentent au quotidien dans la gestion de la glycémie. Alors, vraiment fini le comptage des glucides, les ratios et le débit basal ? Oui, car les données sur lesquelles s’appuie cette technologie sont là, et en quantité astronomique. Elles apportent des réponses anticipées et des suggestions grâce à un algorithme fait, entre autres, d’Intelligence Artificielle.
Mais les mathématiques et le big data sont-ils une solution efficace pour réduire la charge qui pèse au quotidien et vont-ils nous sauver du diabète auto-immun ? A priori, les bons conseils algorithmiques ne vont totalement rien changer aux cathéters, aux réservoirs à remplir, aux aiguilles, capteurs, etc. Pourtant, les résultats de l’insulinothérapie s’en révèlent au moins équivalents en termes de temps dans la cible sur une journée. C’est ce qu’indiquait déjà l’étude publiée en 2021 par les chercheurs de l’Université de Virginie, qui comparait boucle hybride actuelle et boucle totalement fermée avec anticipation. Quoi qu’il en soit, l’Intelligence Artificielle de cette boucle ne change rien au rôle central de l’insuline. Elle ne répare ni ne remplace les cellules manquantes à l’appel : ce n’est totalement pas une cure. Alors satisfait ? Pas vraiment. Mais parce que tout ce qui peut aider est bon à prendre, et qu’il n’y a que ça à envisager à court terme, aucune raison de fermer totalement la porte à cette innovation.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !