Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Votre diabéto devient immunologiste : nouveau look pour votre nouvelle vie ?

Nouvelle mode ou changement de style plus profond ? Tout porte à croire que la diabétologie est à l’aube d’une petite révolution quand on voit l’omniprésence de certaines sessions au dernier congrès de la SFD (pour Société Francophone du Diabète). Et ce nouveau souffle qui semble vouloir s’engouffrer sous la blouse de votre diabétologue, c’est celui de l’immunologie. Venu assister au défilé des experts au pied des symposiums de l’industrie, le microcosme des professionnels de la diabétologie se prépare à devoir réviser les codes de sa pratique jusqu’ici restée quasi indémodable. Mais quels changements pour vous lors de vos prochains rendez-vous de suivi ? “Glucose toujours” vous fait un point sur-mesure à propos de cette tendance partie pour durer.

Votre diabéto devient immunologiste : nouveau look pour votre nouvelle vie ?
Montage réalisé par Glucose toujours.
  • Passage à l’immunologie : un costume taillé pour les diabétologues ?

    La diabétologie, cet éternel recommencement. Rien de bien nouveau ou presque donc depuis la tendance “techno” portée depuis 10 ans environ par cette industrie globalement moins fast que fashion. À grand renfort de capteurs et de pompes, cette tendance a donné un nouvel élan à un style vieillissant avec même une évolution plus marquée récemment avec les boucles fermées. Mais la saison printemps-été 2024 apporte un souffle différent et dépoussière les codes d’une spécialité pour laquelle certains s’interrogeaient déjà sur l’avenir. 

     

    On avait d’ailleurs senti le vent tourner fin 2022 avec l’approbation de la collection teplizumab et en 2023 lors des différentes diabète weeks à travers le monde : le style traditionnel de la diabétologie qui ronronnait depuis 100 ans allait changer de paradigme. La transition des défilés vers le dressing de votre diabétologue semble à présent imminente et inévitable : fini l’avant-gardisme de quelques-uns, il s’agit maintenant de voir un look unique se répandre dans les consultations, en ville comme à l’hôpital. Et si tout le monde n’est pas prêt à changer de blouse, difficile de ne pas se laisser convaincre : l’immunologie est en vogue et doit permettre de revoir totalement son approche du diabète. 


    Cette année, l’immunologie se veut donc séduction et se porte de manière décontractée avec deux idées-forces devant faire sauter le pas aux plus réticents. C’est Roberto Mallone de l’Institut Cochin qui souligne d’abord la capacité d’évolution et d’adaptation des diabétologues : “Vous êtes déjà un peu ingénieurs aujourd’hui, pourquoi ne pas être un peu immunologistes demain ?” rappelant ce virage peu évident déjà pris lorsqu’il a fallu se plonger dans les manuels de fonctionnement des pompes. Ensuite, le diabétologue rassure en prenant l’exemple des confrères rhumatologues, dont le passage à une vision immunologique de leur métier les a conduits à reconsidérer les traitements et à introduire progressivement différentes immunothérapies depuis plusieurs années. Alors, après tout, pourquoi ne pas s’inscrire aussi dans ce mouvement ?

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets