Avec Zverev, les diabétiques auront-ils enfin un porte-parole ?
En faisant ses injections d’insuline et ses glycémies ouvertement pendant les matchs, le tennisman Zverev met le diabète de type 1 sur la scène médiatique et publique et rend service à la communauté diabétique.
Zverev, une personnalité qui monte au filet contre les préjugés du DT1...
En médiatisant son diabète de type 1 (DT1) depuis 2022, le joueur de tennis allemand Alexander Zverev monte au filet dans la lutte contre les préjugés et élève son niveau de jeu. Rares sont les personnalités qui parlent publiquement de leur diabète de type 1. En France, la karatéka Alizée Agier et le compositeur Bertrand Burgalat sont les seuls à en parler ouvertement. Outre-Atlantique, on a quelques modèles comme Nick Jonas, chanteur et co-fondateur de Beyond Type 1, ou l’actrice Halle Berry. Mais ni l’un ni l’autre ne sont un symbole de la lutte contre la stigmatisation ni pour la normalisation du diabète de type 1 dans l’espace public. Enfin, Nick Jonas si. Mais seulement si c’est au Super Bowl pour promouvoir une marque de capteur de glycémie.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !