Diabète de type 1 et maladie cœliaque : “Le double diagnostic est très lourd”.
Andrea Limbourg explique, dans un entretien à “Glucose toujours”, l’importance du diagnostic et du respect et les défis d’une vie à deux maladies chroniques.
Andrea Limbourg jongle avec les glucides et le gluten. La militante franco-canadienne était au congrès de l’ISPAD à Rotterdam en octobre dernier avec les dedoc° voices. Nous l’avons rencontrée à la sortie d’une conférence sur le diabète de type 1 et la maladie cœliaque (intolérance au gluten) pour recueillir ses impressions et écouter son histoire avec les deux maladies auto-immunes, qu’elle gère depuis un quart de siècle. Maman de deux adolescentes, administratrice de l’AFD Ile-de-France et patiente experte, instigatrice des cafés-diabète à Paris, Andrea est connue pour ses prises de position sur le diabète de type 1 (DT1), moins sur la maladie cœliaque. Pour Glucose toujours, elle raconte la vie à deux maladies chroniques et exhorte à un meilleur dépistage de la maladie cœliaque, elle dont le diagnostic a été très tardif.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !