DOSSIER | Diabète de type 1 : dépister ou ne pas dépister, telle est la question.
Dans un dossier inédit, “Glucose toujours” vous explique pourquoi le dépistage du diabète de type 1 fait autant débat et quel rôle il va jouer dans la mise en œuvre des futures thérapies.
Le dépistage du diabète de type 1 (DT1), voilà un véritable serpent de mer qui baigne dans l’insuline depuis des décennies. Serions-nous enfin sur le point de le voir faire surface ? C’est en tout cas une tendance forte ces derniers mois. Mais derrière cette idée du dépistage, il y a un débat qui n’en finit pas. Est-ce vraiment utile de dépister le DT1 ? Quel rôle le dépistage peut-il jouer dans la mise en œuvre des futures thérapies ? Glucose toujours tente d’y répondre dans un dossier inédit en 4 parties sur les enjeux politiques, économiques et éthiques du dépistage encore jamais abordés pour les patients, à partir d’interviews avec des chercheurs en immunologie et en santé publique ainsi qu’une philosophe et des diabétologues. Sommaire.
Italie : finie la dolce vita pour le diabète de type 1 ? Glucose toujours revient d’abord sur la nouvelle loi italienne généralisant le dépistage du DT1 à tous les jeunes du pays. Lire
Impossible de parler de dépistage sans parler du teplizumab, ce médicament qui retarde jusqu’à deux ans l’apparition clinique du diabète de type 1. Est-il aussi cool qu’on nous le présente ? Nous consacrons deux articles à son sujet : le premier sur le destin croisé entre le dépistage et le teplizumab (Lire) et le second sur la révolution qu’il semble vouloir nous promettre (Lire).
Mais qu’est-ce que dépister le diabète de type 1 veut dire en pratique ? Quelles considérations éthiques et économiques doit-on prendre en compte lorsqu'on envisage de dépister des enfants ? Ces questions sont l’objet d'un autre article. Lire
Un ensemble de réflexions sur la nécessité de s'interroger et de prendre part au débat.
Bonne lecture !