Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Greffe d'îlots, cellules bêta et George Lucas : ça s’est passé aujourd’hui au congrès de la SFD (21 mars 2023).

Ce mardi 21 mars, au congrès de la Société francophone du diabète, les projecteurs étaient tournés sur la star de la semaine, le diabète. Diabétologues et chercheurs, les metteurs en scène de cette maladie chronique, sont venus nombreux. Ils sont plus de 4 000 inscrits.

Greffe d'îlots, cellules bêta et George Lucas : ça s’est passé aujourd’hui au congrès de la SFD (21 mars 2023).
SFD 2023 : épisode 1.
  • La greffe d’îlots pancréatiques : un clap pas vraiment de fin.

    Le scénario du jour portait essentiellement sur la scène finale du film : la cure du diabète. Oui, c’est comme les films de George Lucas, le congrès commence par la fin.

    Les intervenants ont répété la greffe d’îlots de Langerhans. Pratiquée depuis le début des années 2000, plus de 1 200 patients dans le monde ont bénéficié d'une greffe. Mais si les opérations de greffe sont de plus en plus efficaces et pas si difficile à pratiquer, les résultats au niveau de l’insulino-indépendance ne sont pas aussi spectaculaires que ce que la bande-annonce laisse penser : 5 ans après la greffe, ils ne sont que 30 % à être toujours indépendants à l’insuline.

     

  • Recevoir une greffe d’îlots : presque aussi dur à avoir que l’Oscar.

    Être nominé pour une greffe, c’est un peu comme être nominé à un Oscar : c’est très rare et à défaut d’être bon acteur, il faut avoir un mauvais diabète (des hypos sévères, une instabilité glycémique ou une greffe rénale qui nécessite un diabète équilibré). Et ce n’est pas sans craindre l’épisode VI : Le Retour du Diabète.

  • Les cellules bêta dans le second rôle.

    Si vous ne passez pas le casting de la greffe, vous serez peut-être pris pour le rôle de remplacement de cellules bêta. C’est différent de la greffe car il n’y a pas besoin d’organes (il faut deux à trois pancréas pour une greffe d’îlots). Mais il faut faire face à un deuxième acteur de très haute taille, le système immunitaire. Quand il entre sur scène, il détruit les petites nouvelles cellules. Seule l’encapsulation pourrait les protéger du système immunitaire. Ces gardes du corps sont encore testés, notamment par le laboratoire américain Vertex. 

     

  • Sanofi : avant le futur, revenons sur les actus passées du laboratoire.

    Le symposium du laboratoire Sanofi a fait usage d’effets spéciaux pour nous détourner de leur actualité : l’acquisition de Provention Bio pour 3 milliards d’euros et par la même occasion du médicament T-zield (teplizumab), le premier traitement qui retarde l’apparition du diabète de type 1, ainsi que la baisse des prix de l’insuline Lantus de 78 % aux États-Unis.

     

     

    Avant de pouvoir dire "c’est dans la boîte", on va encore dire pendant quelques années "c’est dans la pompe". Avant la cure, on devra se satisfaire d’un traitement curatif, dont la digitalisation et l’automatisation, avec la boucle fermée, nous feront patienter d’ici la sortie de l’opus tant attendu : "Un nouvel espoir".

     

     

    Coupez ! À demain pour un nouvel épisode spécial congrès SFD 2023 !

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets