Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Returpen : Novo Nordisk lance son programme de recyclage de stylos à insuline dans quatre régions françaises.

Après les capteurs de glycémie et les pompes patchs, c’est au tour des stylos à insuline jetables Novo Nordisk de connaître une seconde vie. Zoom sur Returpen, la nouvelle filière de collecte et de recyclage de stylos Novo Nordisk.

Returpen : Novo Nordisk lance son programme de recyclage de stylos à insuline dans quatre régions françaises.
Stylos injecteurs, site de production Novo Nordisk d’Hillerød, Danemark/Novo Nordisk.
  • Un tri des déchets de soin du diabète de plus en plus sélectif.

    La France marque encore des points dans la collecte et le recyclage des déchets de soin ! C’est le seul pays au monde à s’impliquer autant dans l’économie circulaire comme le démontre la naissance de Returpen. En effet, après les boîtes jaunes et les boites violettes DASTRI, la filière Easy Collect d’Abbott et maintenant le programme Returpen de Novo Nordisk, presque tous les déchets de soins produits par les personnes vivant avec un diabète ont une filière de collecte en France. Un accomplissement qui n’est pas des moindres lorsque nous jetons un œil chez nos voisins européens, chez qui les boîtes à aiguilles sont payantes ou souvent inexistantes.

  • 25 millions de stylos Novo Nordisk sont utilisés chaque année en France.

    Chaque année, Novo Nordisk produit plus de 600 millions de stylos à insuline. Cela représente plus de 12 000 tonnes de plastique ! 25 millions de stylos sont quant à eux utilisés en France. Un stylo à insuline est constitué de plastique à 77 % mais il contient aussi du verre, des métaux, du silicone et du caoutchouc. Jusqu’à 85 % des matériaux du stylos peuvent être recyclés pour donner vie à des objets domestiques, comme des chaises ou des lampes. C’est ce que Novo Nordisk expérimente en ce moment grâce à un partenariat avec une marque de design immobilier. 120 stylos à insuline sont nécessaires pour fabriquer une chaise. Le verre est quant à lui utilisé pour fabriquer des globes de lampes.

     

    Chaise fabriquée à partir de 120 stylos à insuline, Circular For Zero/Novo Nordisk.
    Chaise fabriquée à partir de 120 stylos à insuline, Circular For Zero/Novo Nordisk.
  • Returpen, le premier programme de recyclage de stylos à insuline en France.

    Le programme Returpen a déjà fait le tour du monde. Après le Danemark, le Royaume-Uni et le Brésil, c’est au tour de la France de se lancer dans le recyclage des stylos à insuline jetables avec un dispositif expérimental qui verra le jour dès janvier 2023 dans 4 départements français : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire. Novo Nordisk a 5 ans pour démontrer l’efficacité du programme, et s’il est effectif, il pourrait s’étendre sur tout le territoire et en outre-mer. Les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l’Allemagne et l’Italie seront eux aussi concernés par le programme dans le futur.


    Il faudra donc attendre encore un peu pour que toutes les personnes vivant avec un diabète en France puissent recycler leurs stylos à insuline Novo Nordisk, cele va sans dire des stylos à insuline d’autres laboratoires. Le programme de recyclage s’adresse pour le moment aux habitants des quatre régions mentionnées ci-dessus grâce à une collaboration avec les 2 000 pharmacies du groupe Alphega. Le programme est rendu possible en France grâce à la publication d’un décret en septembre 2022. Et celui-ci autorise tous les producteurs de stylos à insuline à expérimenter le recyclage. 

    Kit Returpen/Novo Nordisk.
    Kit Returpen/Novo Nordisk.
  • Comment recycler les stylos à insuline jetables Novo Nordisk ?

    Pour les habitants d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de Normandie et du Centre-Val de Loire, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez d’une part vous adresser à une pharmacie participante et demander une pochette gratuite qui accueille une dizaine de stylos. Autrement, vous pouvez commander facilement et gratuitement 4 à 8 enveloppes affranchies sur le site dédié à la filière. Malheureusement, une enveloppe ne peut contenir que 5 stylos. C’est trop peu lorsqu’on sait qu’une personne qui vit avec un diabète et utilise de l’insuline Fiasp au quotidien jette un stylo tous les trois jours environ. 

    Si vous ne vivez pas dans ces régions, les stylos sont à jeter dans les ordures ménagères, ou à recycler en œuvre d’art comme le font si bien les artistes français Tiako ou Rodrigo Reinoso. 

     

  • Comment sont collectés et recyclés les stylos Novo Nordisk ?

    Les stylos récupérés par les pharmacies participantes sont transférés dans un site logistique près d’Orléans. Ceux envoyés par La Poste sont stockés sur le site de production Novo Nordisk à Chartres. Ils sont ensuite acheminés 1 000 kilomètres plus loin, au Danemark. Une fois arrivés, les stylos sont broyés et stérilisés pour éliminer les résidus d’insuline.

     

    Returpen ne concerne que les stylos du laboratoire Novo Nordisk. N’essayez donc pas d’y mettre vos stylos de Lantus car une caméra optique est capable de les repérer et de les séparer pour les incinérer.

     

    Les stylos à insuline sont broyés dans un site de production Novo Nordisk à Hillerød, Danemark/Novo Nordisk.
    Les stylos à insuline sont broyés dans un site de production Novo Nordisk à Hillerød, Danemark/Novo Nordisk.
  • Le programme de recyclage des stylos à insuline Returpen répond aux préoccupations environnementales des personnes qui vivent avec un diabète. Nos cellules bêta sont déjà à la poubelle, les stylos à insuline n’ont pas besoin de l’être aussi !

Même planête, autres sujets

Même planête, autres sujetsMême planête, autres sujets