Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Recypen : comment recycler les stylos à insuline de Sanofi et Lilly avec les nouvelles boîtes violette et orange de DASTRI ?

Les stylos à insuline jetables de Sanofi et Lilly seront collectés et recyclés par DASTRI dans 4 régions françaises pendant 1 an à titre expérimental.

Recypen : comment recycler les stylos à insuline de Sanofi et Lilly avec les nouvelles boîtes violette et orange de DASTRI ?
Glucose toujours
  • Quels stylos à insuline sont concernés ?

    La nouvelle filière Recypen de DASTRI recycle les stylos à insuline jetables fabriqués par Sanofi (Lantus, Toujeo) et Lilly (Humalog, Lyumjev et Abasaglar). Chaque année, plus de 84 millions de stylos à insuline sont utilisés par les personnes vivant avec un diabète en France, dont plus de la moitié sont fabriqués par les deux industriels.

  • Qui est concerné par Recypen ?

    Recypen sera initialement expérimenté dans 4 régions françaises pendant un an : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Hauts-de-France. Puis la filière s’étendra à l’ensemble du territoire français. Recypen devrait débuter avant le début de l’été.

  • Comment ça marche ?

    Dans ces 4 régions, Recypen s’appuie sur la filière des boîtes violettes déjà existante. À la différence que celles-ci auront une face orange. La nouvelle boîte violette et orange accueillera les stylos de Sanofi et Lilly en plus des dispositifs médicaux avec électroniques : les transmetteurs et applicateurs Dexcom et les pompes patch Omnipod et Medtrum. Les aiguilles doivent être jetées dans la boîte jaune DASTRI.

     

    La boîte violette et orange est ensuite déposée comme d’habitude en pharmacie.

    Glucose toujours
    Glucose toujours
  • Que deviennent les stylos une fois collectés ?

    Les boîtes violette et orange collectées par DASTRI seront acheminées au DASTRI LAB près de Besançon, le site de recyclage des dispositifs médicaux de l’éco-organisme. Là-bas, les stylos seront séparés des dispositifs médicaux avec électroniques. DASTRI recycle ensuite le plastique, ainsi que le verre et le métal des stylos jetables en vue de les réutiliser. Pour le plastique en particulier, DASTRI envisage de l’utiliser pour fabriquer les boîtes à aiguilles jaune voire même des auto-piqueurs.

  • Et les stylos à insuline Novo Nordisk ?

    Les stylos à insuline jetables Novo Nordisk (NovoRapid, Fiasp,...) sont collectés par l’industriel danois lui-même par voie postale ou en pharmacie à travers la filière Returpen, mise en place à titre expérimental dans 4 régions françaises depuis janvier 2023. 

     

    À lire aussi : Returpen : Novo Nordisk lance son programme de recyclage de stylos à insuline dans 4 régions françaises.

  • Encore un geste de tri

    Si on salue l’engagement des industriels du diabète pour une économie circulaire en France, force est de constater que les gestes de tri se multiplient pour les patients. Aujourd’hui, quatre filières de collecte existent en France, soit 4 gestes de tri différents. Recypen sera la cinquième.

     

    Pour rappel, les aiguilles et les applicateurs du Freestyle Libre vont dans la boîte jaune DASTRI, les transmetteurs et applicateurs Dexcom G6, les pompes patch Omnipod et Medtrum dans la boîte en carton violette, les capteurs Freestyle Libre sont à renvoyer dans les enveloppes EasyToCollect et les stylos à insuline de Novo Nordisk dans les enveloppes Returpen.

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets