Dix actus pour retracer le diabète en 2022.
D’Omnipod 5 aux pompes implantées, en passant par l’approbation du premier médicament qui retarde l’apparition du diabète de type 1, 2022 était aussi imprévisible et fluctuante qu’une courbe de glycémie après une pizza 4 fromages. Retour sur dix actualités qui ont fait la Une de "Glucose toujours" en 2022.
Avec le retour des congrès médicaux en présentiel, nous avons eu accès à toute une nouvelle facette de la recherche et de l’innovation. En matière de dispositifs médicaux, Insulet a commencé la commercialisation de sa boucle fermée Omnipod 5 aux États-Unis, tandis qu’en Europe, elle vient seulement d’être approuvée. En attendant son arrivée en France, une nouvelle pompe patch a fait sa rentrée sur le marché français : la TouchCare Nano du laboratoire Medtrum. Sans oublier l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour les algorithmes en open-source, dont les résultats du tout premier essai clinique à ce sujet ont été publiés dans l’une des revues médicales les plus prestigieuses. Du côté de la recherche, la Food and Drug Administration, le gendarme américain du médicament, a approuvé le Teplizumab, le premier traitement qui retarde l’apparition du diabète de type 1. Mais l’actualité diabète n’est pas que scientifique et technologique. Elle a aussi été politique avec la loi assurance-emprunteur, la plainte déposée contre l’État par six associations de patients dont l’Aide aux Jeunes Diabétiques pour “carence fautive”, la reprise de la production des pompes implantées par Medtronic, ou le vote historique au Parlement européen d’une résolution sur le diabète. Enfin, elle a été artistique, avec la sortie de deux films documentaires sur le diabète Les Mères Veilleuses et The Human Trial.
Dans cette vidéo, la rédactrice en chef de Glucose toujours, Nina Tousch, revient sur les évènements qui ont marqué la planète diabète en 2022 et réitère la mission du média : vous rapprocher au plus près de l’actualité nationale et internationale du diabète, jusqu’à ce que la cure nous sépare.